Mercredi 27, Réveil un peut trampé, il a plu toute la nuit... 5h du mat, Cédric et Mélanie sortent en pyjama ranger le auvent... Douche bien chaude, il continue de pleuvoir...
Et on est partit pour le glacier Svartisen, le deuxième plus grand glacier de Norvège. Pour cela nous avons pris un petit bateau pour rejoindre les rives du glacier.
Et en route pour 1H15 de marche, Pacôme s'est endormi dans le porte bébé, depuis quelques semaines, il s'endort n'importe où, n'importe comment! Heureusement, que le soleil a repointé son nez, le sol glissait! Arrivés au pied du glacier, c'est juste magnifique, on n'imagine pas comme c'est beau!
On est resté quelques temps, à contempler et toucher cette belle glace, encore là pour combien de temps? Au retour, nous avons rencontré des Français de Grenoble, une famille de 5, on a bien discuté, pour dire on a pas vu le chemin de retour passer, tout en discutant, ils n'avaient pas bu de vin rouge depuis plus de 2 semaines !?!
Du coup, on est allé au camion et on a bu un coup ensemble! On est vraiment confus, on a même pas leurs prénoms. J'espère qu'ils passeront par ce blog pour nous donner des nouvelles de leurs périples! Rencontre bien sympathique!
Nous avons repris la route pour Bodo, en passant par le Salstraumen, le plus grand courant du monde, 20 noeuds!
On a mangé au soleil, puis aller sur le "charmant" parking de l'embarcadère pour dormir...

Jeudi 28, réveil à 5h du mat', appareillage à 6h pour les îles Lofoten. 4h de traversée. Le temps de chauffer le café, de préparer le petit dej, le tout dans un sac, et on monte sur le pont, Pacôme encore en pyjama dans la turbulette... On prend le petit dej tranquillement, et il est temps pour maman de se calmer et de se reposer sans regarder l'horizon, ça remue un peu! On se rendort tous les 3, un peu comme on peut, et on se réveille 20 minutes avant d'arriver. On arrive sur l'île de Moskenesoy, sous un super soleil, jusqu'à là on a de la chance!
Petit village de pêcheurs de  (prononcer Ô) très sympa, on voit les premières structures de sechages de morues, avec l'odeur en prime! Puis petite balades dans les rues, un passage obligé par la Bakkeri, la boulangerie où ça sent bon la cannelle et le four à pain...
Nous traversons l'île, un peu de pêche, et puis à Utakleiv, nous avons réalisé notre pari, se baigner au-dessus du cercle polaire, heureusement que le soleil était là, si nous ça aurait été compliqué! Environ 14°!
Un petit pique nique encore au soleil, puis le reste de l'après midi sur la route, à regarder le paysage. Nous avons dormi à Lautika, devant le soleil de minuit un peu voilé!


Vendredi 29, Il pleut, il pleut, il pleut!
Nous décidons d'aller à la piscine, la Grottebadet, une piscine creusée dans la roche, en pleine ville... Très sympa!
Puis une petite soupe de poissons pour finir la journée dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine, on s'est régalé!

Samedi, il fait beau, ça fait du bien, on parcours les îles Langoya et Andoya. A Hovden, nous arrivons au coeur d'une petite fête, avec des marchands...
Un papi Norvégien a fabriqué un bateau pour Pacôme, imaginez sa joie! Puis sur Andoya, le temps se gâte on essaye de choisir un camping en fonction de l'arrivée des nuages, mais impossible on est encerclé...
Et nous passons la nuit au camping de Slave, à quelques kilomètres d'Andenes.
Un vent énorme, au moisn 50 km/h, on s'installe de façon à avoir le moins de vent possible, et on arrive à prendre un verre à l'abri et au soleil!
Mais ça se gâte encore, on finira par manger dans la cuisine commune, avec des cyclotouristes allemands, et des suisses, qui avaient des verres à vin sans le vin, et nous du vin mais pas de verres à vin, nous avons fait un petit troc...!!!
Une nuit ventée et ce matin c'est pas mieux, on prend une douche, on fait la vaisselle et en route pour le Ferry d'Andenes, va-t-il partir avec ce gros temps?

Bisous à tous,
Une grosse pensée aux 2 tatas qui fêtaient leurs anniversaires, et à mamie Marie également.
Pas encore de jolie nouvelle, bébé doit encore être au chaud... Dans ces cas là, Mélanie a perdu le pari. On enbrasse particulièrement les futurs parents!